Le BONHEUR PRISONNIER, l’écrin doré d’une belle fable asiatique

Publié le par IS'ADORE

bonheur 12-Sala Les couleurs de la couverture du « Bonheur prisonnier » attirent votre attention, puis le regard se fixe et détaille l’illustration. Ah… Ouvrons donc cet objet séduisant…

Liao vit en Chine, il doit avoir 6 ou 8 ans. Dans sa cuisine, un criquet chante dans sa cage en or : il représente le bonheur du foyer, et les vibrations de  ses ailes sont une ode à la paix du ménage. Or, un jour, quelque chose interpelle Liao. L’appel se précise, et l’attire vers la cuisine… C’est alors que l’aventure débute, qui va provoquer de nombreux bouleversements.

bonheur 02-SalaL’écriture de ce conte inspiré d’une fable asiatique est un bonheur prisonnier de ses pages illustrées avec maestria. Il n’est pas si courant d’apprécier tant un texte et l’image d’un ouvrage. Là, l’un et l’autre se répondent, ils dialoguent ensemble, se renvoient tantôt face à face, tantôt dos à dos, et sont véritablement magnifiés par une qualité d’impression soignée. Des effets de brillance sur le mat apportent une texture et une profondeur au graphisme enivrant de cet album. Le doigt se pose sur ces pages et les caresse, dans un mouvement tendre et émerveillé.

bonheur 10-SalaUn album réussi, qui abritera les moments contemplatifs dont les enfants nourrissent leur imaginaire, et où les grands peuvent se réfugier à demeure.

 

Le Bonheur prisonnier, David Sala et Jean-François Chabas, éditions Casterman 2011

 

Pour prolonger le ravissement contemplatif, n’hésitez pas à visiter le site de l’illustrateur David SALA : http://davidsala.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article